Pages home > EU Projects' Newsletters > VISIR > Executive Summary - VISIR Deuxieme Consultation

Executive Summary - VISIR Deuxieme Consultation

 

 

visir

Understand, network, mainstream ICT for learning in Europe

VISIR Deuxiéme Consultation

Réagir au changement et á la transformation de la formation et l'éducation tout au long de la vie en Europe: 

La contribution des TIC face aux principales préoccupations

liées á l'apprentissage innovant

Résume Exécutif – Résultats Principaux

1. En vue du nombre important de réponses reçues à l’enquête, de leur diversité en termes de contenu, de la profondeur et de la richesse des commentaires, il convient de dire que la consultation a atteint ses objectifs. Ayant créé de nombreuses réponses pertinentes, l’importance du sujet a été comprise. Les parties prenantes semblent être informées et intéressées par la contribution des TIC face aux principales préoccupations liées aux innovations dans le domaine de l’apprentissage.

2. Pratiquement toutes les affirmations soulevées dans l’enquête ont reçu un soutien important, ce qui signifie que les problèmes soulevés ont été pour beaucoup partagés avec les personnes interrogées. Ces désaccords constituent environ 15-20% des votes.

3. Nous pouvons mettre en évidence les principaux avis de la consultation, à partir des commentaires laissés par les  divers répondants aux questions individuelles;

a. L'impact positif de l’apprentissage basé sur le travail, lié au lieu de travail et calé sur des mise en situation réelles ainsi que la nécessité d'apporter des applications authentiques et des experts  dans la classe, ont été soulevés dans un nombre considérable de réflexions.

b. Plusieurs fois également a été mentionné le besoin d’une meilleure connexion entre les défis auxquels les apprenants font face dans leur vie réelle, il a également été dit que “le changement viendra d’ailleurs que des institutions”. La promotion de l’entreprenariat a aussi été considérée comme désirable en lien avec cette approche.

c. L’intégration, la collaboration, la stratégie, la conceptualisation et l’approche holistique sont nécessaires pour se rendre compte du potentiel des TIC.

d. Des nouveaux paradigmes ou concepts n’ont pas réellement été proposés. Un accent a plutôt été mis sur une meilleure compréhension et utilisation des outils existants. 

i. La rationalisation fonctionnelle, la flexibilité, une conscience économique accrue (coût et ressource), l’évaluation de la qualité, des problèmes de législation et d’accréditation ont été mis en avant.

ii. D’autres commentaires font également surface. Parmi ceux-là nous trouvons : l’encouragement à la collaboration ainsi que la préparation et les attitudes des apprenants.

e. Dans le même temps, un certain scepticisme quant à la puissance et au potentiel des TIC semble avoir été ressenti. Il a également été mentionné que les améliorations d’apprentissage  attendues existent également dans les environnements d'apprentissage traditionnels et qu’ils ne sont pas spécifique aux TIC. Une sorte d’approche impatiente pouvait parfois être observée: « Quand les TIC seront-ils enfin adéquatement implémentés dans l’éducation et la formation ? »

f. Alors que cela ne faisait aucun doute que « les TIC ont du potentiel » comme indiqué dans les questions, il était noté dans les réflexions des répondants que ce potentiel est une chose différente que de dire que cela va aussi se passer.  Cela a démontré l’importance de l’aspect de mise à exécution ainsi que la nécessité de recherches futures concernant les raisons pour lesquelles ceci n’est pas réellement en train de se produire.

4. Des spécificités et des différences géographiques existantes (US / UK vs Europe, par exemple) ont été mises en évidence en ce qui concerne l'approche de la transférabilité des résultats d'apprentissage. Le scénario n'est pas homogène pour cette question entre les régions. Le soutien relativement faible pour l’évaluation focalisée sur les résultats d’apprentissage pourrait montrer des blocs de territoires divisés autour de cette question.

En répondant la transférabilité des résultats, du soutien a été reçu pour le développement de la transparence de documents liés aux résultats d'apprentissage par les TIC.

5. De la valeur d’employabilité de l’éducation: l’approche concernant le rapprochement du monde du travail et de l’éducation a reçu un franc soutien.  L’effet positif de l’exigence d’employabilité a été reconnu non seulement pour les apprenants mais également pour leurs professeurs.  Les TIC, dans ce même contexte, ont également été considérés comme profitables grâce à leur contribution au développement de compétences transversales et interpersonnelles (la communication, l’esprit critique, la collaboration, etc), qui sont par ailleurs valorisées de manière croissante par les employeurs.

6. Les répondants ont clairement approuvé le potentiel des TIC dans la contribution aux nouvelles méthodes d'évaluation. Fournissant des instruments pour l'intégration de l'apprentissage informel, l'approche e-portfolio a reçu beaucoup de soutien, ainsi que de nouveaux champs d’évaluation tels que les tests médias des résultats d’apprentissage ou l’utilisation des TIC dans des formes ouvertes d’évaluation socio-collaborative. Ceci est encourageant et montre l’ouverture et l’intérêt des répondants pour les nouvelles pratiques émergentes. 

7. Les répondants ont aussi confirmé le potentiel des TIC dans l’aide qu’ils peuvent apporter à la quantification/aux niveaux d’évolutivité de l’innovation de l’apprentissage.  L’option la plus plébiscitée à cet égard a été le soutien pour amorcer les réseaux des hommes d’apprentissage. Partager l’expérience, la collaboration entre pairs, la mise en réseau d’étudiants et de familles, donc les aspects collaboratifs en regard de cette question ont été mis en exergue.

8. Concernant l’attrait de l’apprentissage,  la flexibilité combinée à des activités de la vie réelle telles que le travail et la vie de famille ont reçu un soutien solide également.

Au niveau de la méthodologie de l’enquête, il y a eu quelques signes indiquant que quand l’objectif de l’exercice était de trouver des manières par lesquelles les TIC pouvaient aider, et non de le prouver, certaines remarques des répondants laissent à penser que certains d’entre eux n’ont pas compris que la formulation de ces questions avaient été conçue afin de soulever/mettre en lumière une possibilité et non afin de fournir une réponse forte.

Dans quelques cas donc, l’enquête pourrait s’avérer être une évaluation de telles réponses plutôt qu’une réflexion sur d’autre moyens par lesquels les TIC pourraient aider à atteindre les objectifs visés.

 

Download full report here.

This project is funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

More information: visir-network.eu

MENON EDEN SCIENTER KULEUVEN EFMD
EFQUEL ELIG eici EADL

 

 

Last updated 2677 days ago by EDEN News